Accueil > Marques > Balmain

Balmain

samedi 18 mai 2013, par Celine

Pierre Balmain, né en 1914 en Savoie, était au début destiné à être architecte ; selon les souhaits de sa mère, il entreprend des études d’architecture à Paris. Mais il dessine un jour des costumes pour le Lido, et se réoriente, ayant trouvé sa vrai vocation.

Il travaillera chez Molyneux, puis Lucien Lelong, deux très grands noms de l’époque. Mais la seconde guerre mondiale arrive, et Balmain est appelé sous les drapeaux. En 1940 pourtant, il est démobilisé, et décide de rentrer en Savoie chez ses parents.

Il faudra que Lelong vienne lui proposer de reprendre les rênes de sa collection avec Dior, pour qu’il retourne dans la capitale. A la fin de la guerre, il se décide enfin à créer sa propre maison de couture, qui sera avec Balenciaga et Dior la pionnière d’un réel renouveau de la haute couture.

Très vite, les stars se l’arrachent : on peut citer Marlène Dietrich, Brigitte Bardot, et Dalida, mais aussi les reines du Danemark et de Belgique. Il créera aussi les costumes de certaines compagnies aériennes et des JO de 1968.

Mais avec la mort de Balmain en 1982, la marque connaît un réel déclin, jusqu’en 2002 : à cette date, Christophe Decarnin reprend la maison Balmain : la mode Balmain devient alors l’apanage des plus grandes stars : Céline Dion, Audrey Tautou, et même Gwyneth Paltrow.