Accueil > Marques > Chloé

Chloé

samedi 18 mai 2013, par Celine

Chloé est une marque qui a fait ses preuves depuis les années 1950, date de sa création. Pourtant, elle connut des moments délicats.

Gaby Aghion, égyptienne habitant dans le Paris des fifties, n’aime pas le new look Dior du moment, avec ses tissus rigides et ses coupes structurantes ; alors en 1965 elle présentera sa collection, sous le nom de Chloé, composée de tenues souples, près du corps, douces et agréables.

C’est un buzz. Pendant quelques années, la marque pérennise, Aghion s’entoure de jeunes créateurs pour rester au plus près des nouvelles tendances. Mais avec le départ du jeune Karl Lagerfeld en 1983, Chloé s’effondre, et Karl est de nouveau appelé à la rescousse.

Comme précédemment, son style bohème chic sut sauver la griffe. Puis en 1997, c’est l’arrivée de Stella McCartney, fraîche, décalée, romantique, qui mène Chloé jusqu’à la gloire internationale.

Elle est remplacée par son amie Phoebe Philo, dans le style girly chic, qui trouve une continuité dans les collections qui se suivent, et crée la fameuse idée du sac phare que l’on retrouve dans chaque défilé.

Quelques années plus tard, c’est Paulo Melim Andersson qui tiendra les rênes, et ce sera un nouveau tournant, plus minimaliste et cérébral, mais Chloé aura enfin gagné sa place dans le cœur des modeuses, et de manière définitive...